Et en IUT aussi on intègre des écoles d'ingénieurs ?

 

Oui, les étudiants sortant d'IUT ont la possibilité pour les meilleurs d'entre eux de poursuivre en écoles d'ingénieurs, école différentes cependant des écoles recrutant en TSI, et moins nombreuses.


Deux stratégies différentes :

- La formation en IUT est différente de celle en CPGE en ce qui concerne la professionnalisation : Technicité et Stages sont des points clés abordées durant la scolarité en IUT.
Cependant les poursuites d'études en école d'ingénieur sont plus difficiles, les bases théoriques étant moins solides.

- En prépa, l'aspect professionnalisation au travers de stages est reporté en cycle ingénieur et les stages auront lieu une fois en école d'ingénieur, durant les 3 années en école.
Le temps de scolarité ainsi dégagé permet d'assoir les bases théoriques jusqu'à BAC+2, pour mieux mettre à profit le cycle ingénieur qui dure ensuite 3 ans, de BAC+3 à BAC+5.
Les deux formations sont donc rythmées différemment et la majeure partie des écoles d'ingénieurs dispensent un cursus adapté aux élèves de prépa.

Si votre ambition est une formation ingénieur, alors la voie dédiée reste la prépa.

Oui mais si ça ne marche pas ?

Aujourd’hui, 9 élèves sur 10 admis en classes préparatoires intègrent une école d’ingénieurs. Les classes préparatoires sont d’abord une voie de réussite pour les STI2D / STL.

On peut considérer qu'obtenir une école qui ne vous plaît pas ou qui aurait pu être obtenue par une autre voie demandant un travail moins intense est une sorte d'échec.

Nos résultats montrent que la prépa TSI du lycée Saint-Cricq vous offre les meilleures garanties de ce point vue là.

Si vous choisissez néanmoins de vous réorienter, vous ne redémarrez jamais à BAC+0 bien entendu : Des crédits européens (ECTS) offrent des passerelles pour réintégrer un cursus équivalent en université ou en IUT. Certains de nos anciens élèves y ont réussi brillamment, sans avoir au final le regret d'avoir choisi la prépa, au contraire !