Français-philosophie 2024-2025

                ~~~~~~~~~~~~~~    Français-philosophie 2024-2025 ~~~~~~~~~~~~~~~~
 
Programme 2024-2025 " Individualité et communauté"
 
"Individualité et communauté", le "je" et le "nous", tel est le sujet de l'année. Avec lui apparaissent des rapports essentiels et des intérêts souvent contradictoires : "je" et "nous", "je" contre "nous". Alors, des questions primordiales surgissent : "nous" est-il construit de multitudes de "je" ? "nous" absorbe-t-il les "je" ? "je" peut-il changer le "nous" ?
Dans une période où les tensions montent, où les clivages dominent, où chacun s'accroche à son groupe, à ses prérogatives, à son morceau de bonheur, où le narcissisme triomphe sur TikTok et autres réseaux, ce thème renvoie à l'identité et à l'altérité et nous invite à réfléchir : comment faire société ?
 
Les oeuvres au programme ( elles seront étudiées dans cet ordre, la collection choisie est obligatoire)
Edith Warthon, Le Temps de l'innocence, collection Garnier-Flammarion
Spinoza, Traité théologico-politique, Préface et chapitres XVI à XX collection Garnier-Flammarion
Eschyle, Les Suppliantes, Les Sept contre Thèbes dans Tragédies complètes, collection Folio classique

Français - Philosophie

Deux heures par semaine, une en classe entière et une en groupe, les étudiants s'échappent de leurs préoccupations scientifiques.

v hugoChaque année un nouveau thème, illustré par trois œuvres choisies dans la littérature française et étrangère et dans la philosophie, est proposé nationalement pour les CPGE 1 et pour les CPGE 2. Après une introduction qui confronte ce thème aux interrogations philosophiques, littéraires et artistiques, les œuvres sont étudiées successivement et comparativement.

Les cours en groupe sont l'occasion de se former aux épreuves écrites des concours qui reposent sur le résumé et la dissertation, exercices demandant un esprit rigoureux, synthétique et une bonne connaissance des trois livres au programme.

Mais les heures de Français-Philosophie sont surtout l'occasion de s'ouvrir au monde, à l'art et de réfléchir ensemble à de grandes problématiques humaines : la justice peut-elle être juste ? qu'est-ce que le mal ? comment vivre ce temps qui nous est compté ? ...