Français - Philosophie

Deux heures par semaine, une en classe entière et une en groupe, les étudiants s'échappent de leurs préoccupations scientifiques.

v hugoChaque année un nouveau thème, illustré par trois œuvres choisies dans la littérature française et étrangère et dans la philosophie, est proposé nationalement pour les Sup et pour les Spe. Après une introduction qui confronte ce thème aux interrogations philosophiques, littéraires et artistiques, les œuvres sont étudiées successivement et comparativement.

Les cours en groupe sont l'occasion de se former aux épreuves écrites des concours qui reposent sur le résumé et la dissertation, exercices demandant un esprit rigoureux, synthétique et une bonne connaissance des trois livres au programme.

Mais les heures de Français-Philosophie sont surtout l'occasion de s'ouvrir au monde, à l'art et de réfléchir ensemble à de grandes problématiques humaines : la justice peut-elle être juste ? qu'est-ce que le mal ? comment vivre ce temps qui nous est compté ? ...

 

Durant cette année 2018-2019, nous allons aborder LE thème, celui qui fait couler beaucoup d'encre, couler les larmes, couler les notes de musique, celui qui fait battre les cœurs, battre sa coulpe, battre le pavé : L' AMOUR.
Après avoir posé le cadre philosophique et culturel de ce nouveau thème, jusqu'à la Toussaint environ, nous entrerons dans l'univers stendhalien, puis nous reviendrons à la source de la réflexion sur l'amour avec Platon et enfin, nous nous laisserons entraînés par les fantaisies shakespeariennes.
Et même penchés sur nos livres, que Éros ne nous oublie pas !
 
Programme 2018-2019 :
- Stendhal, La Chartreuse de parme ( collection Garnier-Flammarion)
- Platon, Le Banquet ( traduction de Luc Brisson, collection Garnier-Flammarion)
- Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été (traduction de Jean-Michel Désprats, collection Folio théâtre)
 
Programme 2017-2018
- Homère, L'Odyssée ( traduction de Philippe Jaccottet éditions La Découverte)
- Jankélévitch, L'aventure, l'ennui, le sérieux ( Chapitre 1, collection Garnier-Flammarion)
- Conrad, Au cœur des ténèbres ( collection Garnier-Flammarion)
 
Programme 2016-2017
- Montesquieu, Lettres persanes
- La Boétie, Discours de la servitude volontaire
- Ibsen, Une maison de poupée