Français - Philosophie

Deux heures par semaine, une en classe entière et une en groupe, les étudiants s'échappent de leurs préoccupations scientifiques.

v hugoChaque année un nouveau thème, illustré par trois œuvres choisies dans la littérature française et étrangère et dans la philosophie, est proposé nationalement pour les Sup et pour les Spe. Après une introduction qui confronte ce thème aux interrogations philosophiques, littéraires et artistiques, les œuvres sont étudiées successivement et comparativement.

Les cours en groupe sont l'occasion de se former aux épreuves écrites des concours qui reposent sur le résumé et la dissertation, exercices demandant un esprit rigoureux, synthétique et une bonne connaissance des trois livres au programme.

Mais les heures de Français-Philosophie sont surtout l'occasion de s'ouvrir au monde, à l'art et de réfléchir ensemble à de grandes problématiques humaines : la justice peut-elle être juste ? qu'est-ce que le mal ? comment vivre ce temps qui nous est compté ? ...

 

 
Programme 2021/2022
Nous avons tous été des enfants, petits diables turbulents, petits anges dociles et souvent les deux à la fois. De cette période, nous gardons tous des souvenirs. Et pourtant c'est "l'enfance" que se propose d'explorer notre programme, parce que ceux qui en parlent, sont ceux qui l'ont quittée et que la mémoire, cet "immense palais" comme la décrit Augustin d'Hippone, renferme bien des pièces secrètes.
Mais l'enfant est-il un individu comme les autres ? Quand s'arrête l'enfance ? Comment et pourquoi éduquer ou instruire ? etc.
Autant de questions qui attendent votre éclairage puisque l'émerveillement de l'enfance brille encore dans votre regard !
 
Oeuvres que nous étudierons dans l'ordre suivant :
 
Soyinka, Aké, les années d'enfance (1981) collection GF
Rousseau, Émile ou de l'éducation (1762) collection GF
Andersen, Contes (1835-1872) traduction de Marc Auchet,collection Le livre de poche
  
Programme 2020/2021 : La force de vivre
- Svetlana Alexievitch, La supplication (1997) collection J'ai lu
- Nietzsche, Le Gai Savoir, préface et livre IV (1882) collection GF
- Victor Hugo, Les Contemplations, livre IV et V (1856) collection GF
 
Thème 2019-2020 : La démocratie 
- Philip Roth, Complot contre l'Amérique,   Traduction Josée Kamoun - éditions Folio.  
- Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, Tome II, partie IV (édition GF Poche demandée par l'enseignante)
- Aristophane, L'assemblée des femmes - Les cavaliers, - Traduction Marc-Jean Alfonsi - éditions GF Poche 
Les œuvres seront étudiées dans cet ordre. 
 
Thème 2018-2019 : L'amour
- Stendhal, La Chartreuse de parme ( collection Garnier-Flammarion)
- Platon, Le Banquet ( traduction de Luc Brisson, collection Garnier-Flammarion)
- Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été (traduction de Jean-Michel Désprats, collection Folio théâtre)
 
Programme 2017-2018
- Homère, L'Odyssée ( traduction de Philippe Jaccottet éditions La Découverte)
- Jankélévitch, L'aventure, l'ennui, le sérieux ( Chapitre 1, collection Garnier-Flammarion)
- Conrad, Au cœur des ténèbres ( collection Garnier-Flammarion)
 
Programme 2016-2017
- Montesquieu, Lettres persanes
- La Boétie, Discours de la servitude volontaire
- Ibsen, Une maison de poupée