Français - Philosophie

Deux heures par semaine, une en classe entière et une en groupe, les étudiants s'échappent de leurs préoccupations scientifiques.

v hugoChaque année un nouveau thème, illustré par trois œuvres choisies dans la littérature française et étrangère et dans la philosophie, est proposé nationalement pour les CPGE 1 et pour les CPGE 2. Après une introduction qui confronte ce thème aux interrogations philosophiques, littéraires et artistiques, les œuvres sont étudiées successivement et comparativement.

Les cours en groupe sont l'occasion de se former aux épreuves écrites des concours qui reposent sur le résumé et la dissertation, exercices demandant un esprit rigoureux, synthétique et une bonne connaissance des trois livres au programme.

Mais les heures de Français-Philosophie sont surtout l'occasion de s'ouvrir au monde, à l'art et de réfléchir ensemble à de grandes problématiques humaines : la justice peut-elle être juste ? qu'est-ce que le mal ? comment vivre ce temps qui nous est compté ? ...