Année 2014-2015

Les nouveaux programmes d'informatique ont été mis en place : 1h de cours par semaine en classe entière et 1h de TP en groupe par semaine. En deuxième année, 1h de cours en classe entière et 1h de TD en groupe sur un semestre. 

Un échantillon d'activités menées sur les deux années vous est présenté en bas de page.

Concrètement : Au menu...

Semestre 1 : Architecture des pc, algorithmique et programmation en langage Python sous l'environnement Spyder.


Semestre 2 : Programmation en langage Python et base de données avec SQLiteAdministrator.

                       Traitement d'images, cryptographie, algorithmes de codage, de chiffrage, ...

                       Dichotomie, intégration numérique, dérivation

                       Calcul matriciel, traitement des fichiers, outils graphiques

Semestre 3 : Récursivité, algorithmes de tris, notions de programmation objet avec Python.

Graphes : Recherche du plus court chemin (Problème du GPS  dans l'automobile !) et applications aux mathématiques (Suites, Manipulation de matrices, Graphiques 2D et 3D)

Applications aux sciences physiques et aux Sciences Industrielles : Filtrage numérique, Résolutions numériques en électrostatique, Analyse de mesures tridimentionnelles en métrologie (Méthode des moindres carrés pour contrôler une circularité)

                                       

La programmation récursive

Cette façon  toute particulière de penser la démarche algorithmique permet de résoudre des problèmes à priori complexes, mais qui le sont moins pour un ordinateur, du moment qu'il possède une mémoire plus importante que la notre !

Un jeu bien connu : Les tours de Hanoï

Il s'agit d'un jeu inventé par le mathématicien Édouard Lucas en 1883. Il est constitué de trois piquets verticaux, notés 1, 2 et 3 et de n disques superposés, de tailles strictement décroissantes, avec un trou au centre et enfilés autour du piquet 1.

tours

Le but du jeu consiste à déplacer l'ensemble des disques pour que ceux-ci se retrouvent enfilés autour du piquet repéré 3 en respectant les règles suivantes :

- les disques sont déplacés un par un

- un disque ne doit pas se retrouver au-dessus d'un disque plus petit.

(On suppose évidemment que cette dernière règle est également respectée dans la configuration de départ).

Exemples d'activités en deuxième année


 

Objectif officiel de la formation

L'informatique, omniprésente dans les différentes sphères

- de l'entreprise,
- de la recherche,
- des services,
- de la culture et des loisirs, repose sur des mécanismes fondamentaux devant être maîtrisés par :

- les futurs ingénieurs,
- enseignants et chercheurs qui auront à s'en servir pour agir en connaissance de cause dans leur vie professionnelle.