Les Sciences Industrielles pour l'Ingénieur (S2I)

L'évolution croissante de la démographie mondiale nous inscite à penser l'avenir en terme de gestion et partage de l'énergie et de l'information, mais aussi en terme de santé, de transports, ...

Autant de domaines d'avenir sources d'emplois, le votre peut-être ?

Les Sciences Industrielles pour l’Ingénieur associent
- les sciences,
- les technologies,
- l'expérimentation et la simulation.

En fédérant d’autres disciplines majeures telles que :
- les mathématiques,
- les sciences physiques ou les sciences du vivant (chimie notamment), elles sensibilisent à des démarches et à des problématiques résolument tournées vers la réalité de l’Ingénieur et du chercheur.



 

 

Les Sciences Industrielles pour l'Ingénieur en classes prépa TSI

La finalité des S2I en prépa TSI est d'introduire une culture de l'ingénierie au travers d'activités s'appuyant sur des sytèmes réels, qu'ils soient industriels ou orientés grand public.
Des supports didactiques instrumentés issus de domaines variés sont utilisés.



L'observation, la mise en oeuvre puis la mesure des performances de tels systèmes conduisent nos étudiants à se forger une culture technologique.

Et l'organisation : Qui ? Quoi ? Combien ? Où ?


Durant les 2 années de sup et de spé
, vous aborderez les S2I dans le laboratoire mécatronique-informatique où les systèmes pluritechniques sont équipés de PC et systèmes de mesures dédiés.

Deux professeurs encadrent la classe en parallèle durant les activités de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques, avec des groupes de 2 à 4 élèves par activité.

Un PC par élève permet d'aborder les activités numériques de simulation, conception (CAO), programmation, etc... et ce, dans de bonnes conditions grâce à notre plateforme dédiée aux Sciences Industrielles.

Des activités élèves variées et pluridisciplinaires

En travaux pratiques, les activités permettent d'appréhender les écarts qui existent entre les performances attendues par l'utilisateur, les performances mesurées et celles prévues par l'ordinateur.

L’ambition des Sciences Industrielles pour l’Ingénieur :
- développer les compétences, les savoir-faire, les savoir-être pour que les talents puissent s’exprimer et faire du futur Ingénieur un individu capable d’imaginer et d’innover.