Physique chimie

L'objectif de la physique-chimie en CPGE est d'apprendre à modéliser les phénomènes naturels observés expérimentalement.

C'est pourquoi l'horaire de physique-chimie est partagé équitablement entre cours (pour acquérir connaissances et savoir-faire) en classe entière, et TD et TP en groupe.

- Les TD permettent de s'entraîner, de vérifier la compréhension et d'approfondir certains points,
- quant aux TP, ils permettent justement la confrontation avec le réel.

La physique et la chimie étant avant tout des sciences expérimentales, il est absolument nécessaire d'observer ce qui se passe avant de pouvoir éventuellement le modéliser, et valider les différents modèles.



Le programme de TSI s'inscrit dans le prolongement du programme de STI2D et de STL. Il permet de commencer à acquérir les méthodes et savoir-faire qui seront indispensable aux étudiants lors de la poursuite de leurs études ainsi que les fondements de la physique. Les domaines étudiés sont diversifiés :

Signal et ondes
Les ondes sont traitées de façon tout à fait générale, et différentes applications sont abordées dans des domaines tout à fait différents : son, lumière, vagues... Les différents phénomènes physique caractéristiques des ondes sont mis en évidence (diffraction, interférences ...)

- Mécanique
La mécanique est traité en complément du cours de SI. En physique, on s'intéressera essentiellement à la mécanique du point matériel en première année. En seconde année, les bases de la mécanique des fluides permettront d'étudier les écoulements dans les conduites.

- Électricité/électronique
L'électricité est également essentiellement traitée en SI. L'objectif du cours d'électricité de physique sera de donner les lois générales régissant les circuits linéaires. Ce cours débouche aussi sur les montages d'électronique et les atouts et problèmes du numérique.

- Optique
L'optique géométrique et notamment l'étude des lentilles minces, permet la compréhension du fonctionnement de dispositifs naturels (œil) ou non (appareil photo numérique, microscope) permettant la formation d'images. En seconde année, l'optique ondulatoire revient sur le caractère ondulatoire de la lumière.

- Thermodynamique
Discipline née en même temps que la révolution industrielle, la thermodynamique permet de modéliser les transferts d'énergie afin de les limiter ou au contraire de les optimiser. L'objectif est par exemple de modéliser le fonctionnement des machines thermiques industrielles ou domestiques (moteurs, réfrigérateurs, pompes à chaleur  ...) voire d'installations plus importantes telles que les centrales électriques.

- Électromagnétisme
Ce cours de seconde année permet de comprendre le comportement des champs électrique et magnétique. Il débouche sur la compréhension de la propagation des ondes électromagnétiques.

- Chimie générale
La chimie de TSI permet l'étude de la matière et de ses transformations.  Essentiellement en solution aqueuse (pH, électrochimie), les réactions en phase gaz sont aussi abordées, ainsi que la thermochimie. La notion de vitesse de réaction est aussi prise en compte.