Les concours des écoles d'ingénieurs

En fin de deuxième année (spé), deux concours indépendants se déroulent  sur deux semaines, et permettent d'obtenir deux classements indépendants de tous les élèves en prépa TSI :

Le concours commun INP "CC INP" (ancien concours commun polytechnique jusqu'en 2017) :

C'est le concours passé -et souvent réussi- par tous les élèves de spé. Il est le plus facile au niveau des épreuves écrites. Il donne l'accès aux ENSI, à SUP'MECA  à Paris, l’ESTP, l'ENSEIRB à Bordeaux, ENSMM (micro-mécanique à Besançon), les écoles du réseau POLYTECH… et bien d'autres.

Quelques formations sélectives recrutent aussi sur ce concours comme l’ENS de Cachan.

À l’issue des épreuves écrites et orales, les candidats émettent des vœux d’école. Le choix de l’école se fait selon le rang de classement et le nombre de places ouvertes par chaque école.

Le CCINP permet d’intégrer des écoles de renommée, dont les spécialités couvrent la plupart des domaines des métiers d’ingénieurs.

Site du service concours communs INP

 

Le concours Centrale-Supélec « CCS » :

Ce concours plus sélectif est passé par les élèves de spé qui souhaitent obtenir les écoles les plus convoitées, mais aussi d'autres formations qui prennent en compte les notes obtenues aux écrits, sans nécessiter d'être admissible à l'oral (ISMANS,...)
Il donne l'accès aux Écoles Centrales, aux écoles TELECOM, aux Mines, aux Ponts et Chaussées, à l'ENSTA, à Supelec, à l’ENSAM (Arts et métiers), à l’ESIEE, à l’ENSEA de Cergy, à SIGMA de Clermont-Ferrand (anciennement l'IFMA), …

En résumé vous avez deux chances d'être bien classé, et la diversité des épreuves donne ainsi un résultats « juste » et représentatif du mérite de chacun. Plus de 100 écoles d'ingénieurs sur les deux concours sont accessibles !

Site du service concours Centrale-Supélec

Et sans les concours ?

De nombreuses écoles recrutent aussi sur dossiers en TSI, particularité intéressante de cette filière !
Certaines sont moins convoitées mais d'autres sont très convoitées (UTC et INSA par exemple) et recrutent les autres prépas « classiques » sur concours par ailleurs.
Une troisième opportunité vous est donc offerte en TSI par ce biais de recrutement.
Enfin, des crédits européens (ECTS) sont alloués pour permettre d'autres poursuites d'étude que les écoles d'ingénieurs (universités, études à l'étranger, ...)