La scolarité en prépa

scolarite1Première année de classe prépa : Appelée « Sup »

C'est l'année d'adaptation progressive qui suit le BAC. Elle ne se redouble pas.
Le conseil de classe se prononce en fin d'année pour le passage en deuxième année suivant votre sérieux et votre régularité dans le travail.
L'entraînement à l'aisance orale débute doucement, notamment en TIPE.

Deuxième année de classe prépa : Appelée « Spé »

- Cette année est plus courte car elle prépare aux épreuves écrites des concours qui se déroulent dès fin Avril. Les élèves, ayant réussi cette première partie sont déclarés admissibles début juin (la plupart sinon tous).

- Les étudiants préparent ensuite dans chaque matière les épreuves orales qui ont lieu de fin juin jusqu'à mi-juillet. Les élèves choisissent alors leur école d'ingénieur dans la liste des écoles où ils sont admis, chaque école ayant des barres d'accessibilités en fonction du classement obtenu à l'issue des écrits et des oraux.
Les épreuves sont communes à plusieurs écoles. Certaines écoles organisent cependant leurs propres épreuves orales (ISAT, IFMA, ...).

Quelques élèves choisissent parfois de redoubler la spé pour obtenir d'autres écoles répondant mieux à leur souhait initial, et qu'ils n'obtiennent pas la première fois.


scolarite2Les ECTS : un système de crédits européen

En fin de première année et de deuxième année, lors des conseils de classe, les professeurs décident de l'attribution de ces ECTS aux étudiants de TSI. Cela leur permet d'envisager une équivalence pour d'éventuelles poursuites d'études autres que les écoles d'ingénieurs.
C'est un système européen centré sur l'étudiant, fondé sur la charge de travail à réaliser par l'étudiant afin d'atteindre les objectifs du programme qui se définissent en termes de connaissances finales et de compétences à acquérir.