L'anglais en classes préparatoires TSI

L’horaire en LV1 est de deux heures hebdomadaires, dont une heure en ½ classe afin de faciliter la prise de parole et l’acquisition de méthodes.

anglaisD’autre part, chaque étudiant s’entraîne individuellement aux épreuves orales tous les quinze jours avec un professeur.

Les cours d’anglais en classes préparatoires scientifiques ont pour objectif de préparer les étudiants à l’analyse de documents anglophones authentiques.

Ces documents sont de natures variées (enregistrement  audio, vidéos et textes) et portent sur tous les aspects de la vie citoyenne : culture, sciences et technologies, évolutions sociétales.

Les étudiants prennent ainsi connaissance de repères culturels  essentiels à la compréhension de l’actualité. La presse écrite et audio-visuelle est notre première source d’information.

S’il y a une continuité avec les nouvelles épreuves du baccalauréat technologique, de nouveaux exercices apparaissent tels que le compte-rendu et le commentaire. L’apprentissage de lexique est régulier et se fait en contexte pour s’assurer d’un emploi pertinent des termes.

 La maîtrise de la langue constitue une part importante des compétences requises aux concours. Aussi une consolidation des savoirs linguistiques sera-elle effectuée, en particulier au cours du premier semestre. 

Les modalités du concours

L’une des 2 langues vivantes choisies doit obligatoirement être l’anglais.


CCP
:

- L'épreuve écrite est une synthèse de documents d'une durée de 3 heures.

- L'épreuve orale  de  langue  vivante  comprend  une  écoute  de  texte  et  une  interrogation  devant l’examinateur avec une explication du texte écouté et un commentaire. 

- L'épreuve de langue 2 facultative est un QCM en trois parties (compréhension, lexique, grammaire) d'une durée d'une heure.

Centrale


- L’épreuve écrite est une synthèse de documents d'une durée de 4 heures.


- L’épreuve orale est un compte rendu et une discussion à partir d’un document écrit.