Préparer un exposé à présenter au jury : " Comment fait-on ? "

Le TIPE se caractérise par une rupture avec le cours « classique ». Ici, vous êtes en autonomie par groupes et d'égal à égal avec les 2 professeurs encadrants dans la mesure où vos supports choisis ne sont souvent pas plus connus des professeurs que de vous !

 

 
Appropriation d'un support de votre choix :

Cette phase d'appropriation est le point de départ de notre travail. Les professeurs vous suggèrent bien-sûr des pistes intéressantes à explorer. Nous ne sommes plus dans la situation où les professeurs vous donnent LA solution.

Des qualités humaines, de la curiosité sont nécessaires pour vous amener parfois à frapper aux portes des entreprises locales et à « sortir » des murs du lycée. Ce n'est pas une obligation ceci dit.

Coups de téléphone, mails et visites changent d'une correction « juste ou faux » et constituent une expérience riche pour les étudiants de prépa.

Investigations durant l'année : que vais-je donc faire autour de ce support ?

La valeur ajoutée apportée est au choix du candidat. Elle peut prendre la forme : d'une simulation du comportement du système étudié (outils théoriques et/ou informatiques), d'une expérimentation (mesures géométriques, électriques, mécaniques...), ou d'une perspective d'évolution du système, avec ou sans réalisations pratiques.


Rédaction d'un dossier et préparation d'un exposé oral

En fin d'année de Spé, début Juillet, les épreuves orales des concours vont vous amener à présenter et discuter de votre TIPE avec un jury. Des entraînements réalisés en cours d'année vous permettront d'attaquer sereinement cette partie.