Et après les concours ... les écoles d'ingénieurs

ecoleinge1"Valeur" d'une école :

Il n'y a pas de « bonne » ou « mauvaise » école ! Toutes les écoles d'ingénieurs ne se valent pas ceci dit :

Les plus prestigieuses recrutent les meilleurs élèves, ont plus de moyens financiers pour l'enseignement et possèdent une renommée et surtout un réseau d'anciens élèves actif. Le taux de chômage est alors quasi nul, le salaire d'embauche élevé et les carrières plus riches sur le long terme. La recherche y est souvent très représentée.

Les écoles moins connues restent des écoles d'ingénieurs tout à fait intéressantes. La différence se fait essentiellement au niveau du premier emploi. Sur le long terme, ce sont les qualités personnelles qui feront principalement la différence comme dans de nombreux domaines !

Une école d'ingénieur de qualité, est d'abord une école reconnue par la CTI (commission des titres d'ingénieur), ce qui est le cas de toutes les écoles des concours CCP et CCS en TSI. Appartenir à la CGE (conférence des grandes écoles) est un gage de qualité supplémentaire.



ecoleinge2Des écoles généralistes et spécialisées :

On trouve des écoles pour tous les goûts : généraliste, électronique, télécommunications, génie civil, informatique, automobile (ISAT à Nevers par exemple), environnement, aéronautique, enseignement, céramique, papeterie, bois (ENSTIB à Épinal par exemple), géomètres, bio-sciences, forge, plasturgie, optique, risque industriel, ...

Les domaines de carrière d'un ingénieur peuvent ensuite aussi bien être liés à la technique qu'à la santé (bio-sciences), le management...

Etablir une liste exhaustive reste difficile tant les parcours peuvent être variés à école-ou diplôme-égale.