Baptiste Quattrin

BaptisteQuattrin

PROMOTION :2018-2020 
BAC : STI2D AC 
LYCÉE : Lycée Haroun Tazieff (Saint-Paul-Les-Dax))
ÉCOLEESTP Option bâtiment

 Lors de mes deux années en STI2D AC au lycée Haroun Tazieff (40), j’ai hésité à poursuivre en DUT Génie Civil ou en classe préparatoire TSI à Pau. Ce sont les échanges avec des étudiants et profs de la prépa qui m’ont décidé, par la diversité des cours et la très bonne ambiance de classe propice au travail. À Pau, certainement plus qu’ailleurs, transparaît une ambiance bienveillante pour la réussite de tous.

Pourquoi la prépa ? J’adorais la partie technologique des cours, la technique et je souhaitais continuer à progresser dans les sciences. Je n’avais pas encore une grande capacité de travail et je sentais que cela pouvait m’être préjudiciable. Surtout, je « rêvais » de pouvoir voyager avec mon métier ou mes études et être en capacité de toucher un peu à tout. Pourquoi ne pas aller en école d’ingénieurs après tout. On peut y accéder après un DUT mais je recherchais le côté « challenge » des classes prépa qui permet d’obtenir des écoles reconnues. Également en apprenant des notions qui pouvaient paraître « compliquées » dans différents domaines , cela allait me permettre d’être sûr du secteur où je voulais travailler. C’est sympa de regarder « Superstructures » à la télé, avoir la possibilité de participer à des projets similaires c’est encore mieux ! Pour cela, la prépa vous ouvre un champ de possibilités important, il n’y a plus qu’à travailler !

En arrivant en SUP la première année, tout n’est pas facile. Il faut s’adapter au rythme de travail, à la nouvelle manière de fonctionner et cela peut prendre quelques mois. A Pau, on a la chance de pouvoir loger à l’internat, c’est vraiment super pour travailler et on passe de bons moments avec la promo ! On apprend à réfléchir rigoureusement en prépa, des méthodes de travail aussi. Les TP et TD sont très intéressants, encore plus pour les curieux. On s’accroche la première année et la deuxième passe finalement très vite. Dès la première année, la progression est déjà énorme par rapport à la STI ou d’autres formations.

J’ai pu découvrir l’informatique et l’électronique qui me servent beaucoup aujourd’hui dans mon école d’ingénieurs. Ces années de prépa m’ont permis d’être sûr de me diriger vers le BTP. En SPE, courant mai nous devons passer 2 semaines de concours pour pouvoir intégrer des écoles d’ingénieurs. Elles sont très exigeantes car il faut totaliser 2 ans en 2 semaines. Un mois plus tard le verdict tombe, j’étais admis à l’école voulue dans le BTP : l’ESTP option bâtiment.

A l’ESTP, j’ai trouvé ce qui m’intéressait et je suis vraiment passionné par ce que je fais. On apprend des notions qui nous serviront que l’on choisisse plutôt la gestion de projet, le bureau d’études ou bien l’aspect commercial. Les TSI y sont appréciés car nous sommes polyvalents, nous avons suffisamment de connaissances scientifiques pour être à l’aise et suffisamment de connaissances techniques pour tirer notre épingle du jeu vis-à-vis des prépas plus « théoriques ». Je ne regrette pas mon choix de la TSI vs le DUT. La TSI nous donne une ouverture d’esprit, des compétences scientifiques et technologiques transversales que le DUT n’a pas.

Finalement, je suis extrêmement reconnaissant envers la prépa TSI de Pau, elle m’a permis de passer 2 super années à se serrer les coudes et à me faire de très bons amis. La prépa est une voie à privilégier pour passer le cap lycéen à professionnel car les professeurs, très à l’écoute, sont là pour que vous deveniez des professionnels responsables et reconnus. La TSI vous donne les moyens d’être ambitieux !