Lucien Dhondt

lucien dhondt2
PROMOTION :
2015-2017
BAC : STI2D
Ecole : Ecole Normale Sup' Paris Saclay

(ex' ENS Cachan)

"J’ai fait un bac STI2D option SIN au lycée Les Iris à Lormont (33). Durant mon année de terminale, j’ai dû faire un choix pour ma poursuite d’étude. Je voulais à l’origine faire un BTS pour rentrer rapidement dans le monde du travail. La visite dans mon lycée d'un professeur de mécanique de la prépa TSI de Pau m’a fait changer d’avis puisque ce qu’il annonçait du programme de la prépa correspondait parfaitement à mes attentes. De plus, mon professeur principal de terminale m’avait confirmé que ce parcours concordait avec mon profil. J’ai donc mis la prépa TSI sur ma liste des voeux d'orientation.  J’ai choisi de mettre la prépa de Pau en premier puisque le cadre -au pied des montagnes- m’attirait !

J’ai obtenu mon Bac avec mention Bien puis je suis allé dans la prépa de Pau en internat. L’intégration m’a pris un certain temps du fait de la charge de travail, mais heureusement les professeurs étaient là pour nous aider, ainsi que les camarades. Nous étions tous solidaires. Puis j’ai trouvé mon rythme dans la prépa et tout s'est bien passé ... sauf en français et en anglais. Pendant la deuxième année de prépa je me suis rendu compte que le français était important pour les concours, j’ai donc fait des efforts dans cette matière.

Cela a payé puisque à l’issue des concours j’ai intégré l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay (ex' ENS Cachan). Il s’agit d’une école prestigieuse qui permet de devenir professeur (en CPGE, FAC, Ecoles d'ingénieurs) et/ou de devenir chercheur (en laboratoire ou en bureau R&D)."