Thomas Lenormand

thomas-LENORMAND

   PROMOTION : 2009-2011
  
BAC : STI Electronique Saint-Cricq
   PREPA : 
TSI
   ECOLE : 
EISTI - PAU

 

 « Aujourd'hui je viens vers vous pour vous expliquer mon parcours et comment on peut se retrouver en école d'ingénieur informatique en faisant la classe préparatoire TSI.

Il faut savoir que depuis tout petit je suis attiré par les nouvelles technologies, les jeux vidéo et l'informatique en général. Je me voyais donc travailler dans un de ces domaines-là. J'ai obtenu mon BAC STI Electronique, mention Bien. J'ai choisi ce BAC par peur de ne pas y arriver en S mais aussi et sûrement par manque de maturité. Je ne me voyais pas travailler dur et ne plus avoir mon petit "train train" de vie paisible que j'avais en seconde générale. Et comme vous pourrez le voir, passer son BAC STI ne ferme pas autant de portes qu'on peut vous le dire comparé à un BAC S qui ouvre toutes les portes soit-disant.
Après mon BAC STI (mention Bien) en poche, je me suis posé la question suivante : est-ce que je fais un BTS et après une prépa ATS pour reprendre un cursus vers un cycle ingénieur ou est-ce que je vais directement en prépa TSI la prépa spécialement conçue pour les STI ?
Devenu plus mature, j'ai choisi la prépa TSI pour tenter d'arriver au cursus ingénieur en 2 ans. Un BTS et une prépa ATS ensuite auraient demandé 3 années.
Avec du recul, je pense que la prépa TSI est la meilleure chose qui me soit arrivée. Même si cela est parfois dur, la prépa nous apprend beaucoup de choses, comme s'organiser, acquérir des techniques de travail, etc... La prépa nous permet aussi d'apprendre à parler en public, de vaincre ce stress lorsque l'on doit parler en face d'une trentaine de personnes. Quelque chose que l'on ne fait pas lors de la première et de la terminale.
La TSI ne m'a apporté que des bonnes choses, même si la quantité de travail était importante et les résultats parfois décevants. L'ambiance dans cette classe de TSI n'est pas comme dans toutes les autres classe de prépa où la compétition règne. Ici l'entraide est omniprésente, et c'est grâce à cela qu'on arrive à aller jusqu'au bout. Pour finir la TSI nous offre un bagage mathématique assez important pour concurrencer les autres prépas "classiques" et ainsi pouvoir rivaliser avec les élèves ingénieurs venant de BAC S pour la majorité.
Une fois la TSI terminée j'ai été accepté sur dossier à l'EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information), une école d'informatique et de mathématiques. Cette école m'a donné plus de confiance en moi à l'oral. L'EISTI nous apprend aussi à travailler en équipe, une qualité essentielle pour tout bon ingénieur. Bien sûr, une fois passé l'épreuve de la prépa on se retrouve dans l'école d'ingénieur que l'on a choisie et donc on commence à étudier dans le domaine que l'on souhaitait initialement. Les cours deviennent dès lors encore plus intéressants et les projets que nous avons à réaliser tout au long de l'année nous permettent d'appliquer ce que nous apprenons tout au long de l'année.
Pour finir, en deuxième et troisième année du cycle ingénieur, nous devons réaliser des stages d'une durée de 6 mois. J'ai effectué mon premier stage d'avril 2013 à août 2013 dans l'entreprise "My Olympe" qui se situe à l'Hélioparc à Pau. Ce stage nous permet d'être confronté à la réalité du monde du travail. Des bons côtés et des mauvais côtés du monde du travail apparaîssent alors, mais dans l'ensemble tout s'est bien passé et l'école nous prépare vraiment bien à ce type de stage. J'ai du réaliser une interface web sans jamais avoir appris les langages orientés web. L'EISTI nous permet de nous adapter vraiment très vite à toute situation et c'est, je pense, un des gros points forts de cette formation en informatique.
»