Chris Chenebault

elev12PROMOTION : 2008-2010
BAC : STL
PREPA : TSI
ECOLE : Ecole Centrale de Nantes juin 2013, a intégré HEC-entrepreneurs promotion 2014

 

 

 « J'ai effectué un BAC Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) au lycée Alfred Kastler de Talence. C'est au lycée Kastler que j'ai découvert la prépa TSI de Pau, deux professeurs sont venus en faire la promotion un après-midi. J'ai été vraiment surpris et intrigué, car je ne connaissais pas le cursus des classes préparatoires et encore plus lorsque j'ai appris que la TSI était ouverte à ma filière de BAC. Avec les encouragements de mes professeurs et parce que mes notes me le permettaient, j'ai donc intégré la TSI de Pau.

Ce furent deux années incroyables, très exigeantes, mais tellement formatrices. J'ai appris à structurer mon raisonnement, à emmagasiner énormément de connaissances en peu de temps et surtout à en savoir plus sur mes limites. Les professeurs de la TSI de Pau sont vraiment attentifs à notre parcours lors de ces deux années, et c'est grâce à leurs conseils et à leur suivi permanent que j'ai réussi à intégrer l'École Centrale de Nantes.

Lorsque je suis arrivé à l'École Centrale, c'est un monde totalement différent qui s'ouvrait alors à moi. Je me suis vraiment épanoui dans les cours et dans les activités extrascolaires (associations, concours divers, etc.). Je pense que ces années à Centrale sont vraiment les meilleures de toute ma scolarité. Sans la prépa, on peut dire que ce monde est quelque peu inaccessible même s'il existe plusieurs passerelles. Je recommande fortement aux lycéens de filières technologiques à sérieusement réfléchir à la prépa, il n'a jamais été aussi difficile d'intégrer le monde du travail... excepté pour les ingénieurs. La notoriété d'un diplôme d'ingénieur est en constante augmentation et souvent, plus de 50 % d'une promotion a déjà un CDI avant même d'avoir le diplôme.

Enfin, je viens d'intégrer la filière Entrepreneurs de l'école de commerce HEC Paris et quand je regarde en arrière je me dis que la TSI de Pau a joué pour beaucoup dans tout cela. »