Damien Leroy

damienLEROY

PROMOTION : 2011-2013
BAC :
STI Electronique
PREPA : 
TSI
ECOLE :
ENSEIRB-MATMECA à Bordeaux

  « Mon parcours diffère un peu du parcours "traditionnel" d'un élève entrant en Classe préparatoire. Après avoir obtenu mon Bac STI Génie électronique, j'ai d’abord pensé que la prépa ce n'était pas pour moi, que c'était un univers où je ne trouverai pas ma place et où je ne pourrai pas m'épanouir autrement que sur un bureau à travailler jour et nuit. J'avais tort...

Après mon Bac en 2010 je me suis d'abord orienté vers un DUT GEII à Toulouse durant l'année scolaire 2010/2011. Ce DUT m'a permis de voir ce qu'était le monde de la fac et m'a fait prendre conscience qu'il fallait être vraiment autonome à ce stade des études. Mais je dirais que de par mon insouciance des études futures ce DUT fut un mauvais choix pour moi. La formation ne m'a pas plu et j'ai décidé d'arrêter après un mois et demis en posant ma démission. J'ai donc réfléchis à un autre secteur qui devait pour moi différer de ce que j'avais vu jusque là. J'ai choisis de partir pour la fin de mon année scolaire 2010/2011 en BTS Technico-commercial Option équipements et systèmes à Toulouse. Et c'est ici que j'ai eu ma plus grosse remise en question. J'ai finis l'année scolaire en BTS, ai même validé un mois et demi de stage dans une entreprise pour finalement me rendre compte que j'avais là aussi fais une erreur. Fort d'un dossier solide en sortie de terminale, j'avais pu avoir cette opportunité de passer d'une formation à une autre sans problème, et ce en cours d'année. Je me suis donc demandé par quel moyen je pourrai valoriser cet acquis de pré-bac, comment me dire que ce que j'avais fais pendant deux ans au lycée n'avait pas été vain. La prépa fut donc ma cible première pour l'année 2011/2012 : j'ai postulé sur Post-Bac aux différentes prépa TSI du sud, et ai été admis à Pau.
 
C'est dés la rentrée en prépa que je me suis rendus compte que je pourrai réellement faire quelque chose dans ce milieu. D'abord j'ai été impressionné par le sérieux et la discipline que cela demandait. Mon parcours et mes deux échecs successifs précédents m'avaient servi de leçon. J'ai donc redoublé de motivation pour rattraper mon retard et même réussi à me mettre à niveau dans la prépa environ trois mois plus tard. Il faut savoir que je n'avais pas fait de maths en BTS : j'avais donc un an de retard sur mes collègues de classe tout fraîchement sortis du bac. Mais c'est possible, quand on veut, on peut !
Le reste des deux ans m'a vraiment fais comprendre que j'avais fais le bon choix ; la prépa c'est avant tout un esprit d'équipe : on passe tellement d'heures entre nous élèves que cela créé quelque chose d'unique. Mais pas que !

On passe du temps aussi avec nos enseignants. Et les liens que l'on peut créer avec eux ne se voient dans aucunes autres formations, je parle en connaissance de cause. Leur but reste vraiment de nous pousser vers le haut, nous montrer que derrière ce que l'on pense être, on est quelqu'un d'autre, capable de bien plus de choses. Au Lycée Saint-Cricq, j'ai vraiment trouvé une équipe de qualité que chacun d'entre nous, élèves entrant dans une grande école, ne remerciera jamais assez pour le chemin parcouru.
Il y a quelque chose d'aussi important que l'enseignement lui-même, qui m'a tenu à cœur pendant les deux ans, et qui fait partie de ma réussite aujourd'hui au sein de mon école : l'investissement personnel.

J'ai été délégué de classe pendant mes deux ans, et ai contribué à organiser pas mal d’événements pour ma classe. Car oui nous sommes en prépa, mais comme m'a dit un de mes profs en SPE, avant d'être des machines à calculer nous sommes avant tout des êtres humains. Il faut avoir l'esprit d'équipe, et j'ai apprécié organiser des sorties pour la classe.

En prépa, on bosse, mais on trouve aussi des moyens pour décompresser. Cette qualité là est très valorisée en école ! Elle nous apprend à gérer des situations parfois complexes mais avant tout à travailler en équipe !
 
Pour résumer ces longs paragraphes, une petite citation :
 
« Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite. »

»