Olmo Duran Medina

elev6PROMOTION : 2008-2010
BAC : STI Génie Mécanique
PREPA : TSI
ECOLE : Doctorant à l'université de Lille 1

 

 

En 2007 j’ai commencé ma CPGE sans savoir vraiment ce qui m'attendait et je peux dire que ça a été une grande surprise. Il s'agissait d'une rampe d'accélération qui m'a donné mon plus grand élan pour atteindre mon objectif d'être ingénieur.

Les deux années de classe préparatoire ont été les plus dures de mon parcours certes, mais aussi les années les plus satisfaisantes car tout le travail que j'ai réalisé a fini par payer. Il y avait toujours une bonne ambiance dans la classe et également de l'entraide nécessaire pour la charge importante de travail. C'est dans la difficulté que ces efforts ont créé des forts liens d'amitié contrairement à d'autres classes prépa où la compétition entre élèves est souvent très pesante. J'ai acquis un bagage technique, une rigueur scientifique et une puissance de travail qui m'ont servies tout au long de mes études.

Après ma classe préparatoire TSI, j'ai pu intégrer mon école d'ingénieurs ENSIAME et je peux affirmer que mon niveau en arrivant n'était pas très différent de celui des personnes venant d'autres prépas, on avait tous des points forts et des faiblesses.

J’ai ensuite été ingénieur diplômé en mécanique et énergétique en 2012, ça y est, j’étais enfin arrivé. J'ai choisi ce parcours afin de travailler dans l'obtention et la production d'énergie et il m'a suffit d'un séjour au Danemark à l'université d'Aarhus pour savoir que je voulais travailler dans l'énergie éolienne. Voilà qu'aujourd'hui je réalise un doctorat à l'université de Lille sur ce sujet qui me passionne tant et dont je veux faire ma spécialité. Finalement, pour ceux qui veulent intégrer cette voie CPGE TSI, sachez qu'il faut de la volonté pour arriver jusqu'à la fin malgré les mauvaises notes qui vont souvent tomber et surtout un travail régulier, week-ends inclus. « Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ».