Raphaël Estanguet

elev10PROMOTION : 2001-2003
BAC : STI Génie Mécanique
PREPA : TSI 
ECOLE : ENSMM Besançon
Mastère Spécialisé en Ingénierie Système à l'ISAE - Supaéro, à Toulouse

 

ACTIVITE : Chef de projet d'innovation pour l'amélioration des interactions entre Architectes Système & experts LSI (system Large Scale Integration)

 

"Je travaille aujourd'hui pour Cassidian, la branche Défense et Sécurité du groupe EADS (prochainement rebaptisé Airbus Group).

La prépa TSI a été une période charnière qui m'a permis d'acquérir des bases scientifiques solides et une certaine rigueur de travail, deux qualités requises pour intégrer une école d'ingénieur. Le programme de la TSI est dense, et mieux vaut ne pas compter ses heures (ni ses week-end parfois ! ), mais c'est ainsi que l'on se forge une culture scientifique et un esprit déductif.

Un autre aspect enrichissant de la prépa est le travail en équipe ; au moins en binômes pour les travaux pratiques, sinon en groupe quand il faut se serrer les coudes pour faire face au rythme soutenu des devoirs à rendre par exemple. Cela permet de créer des liens ; j'ai d'ailleurs gardé contact avec plusieurs de mes anciens camarades, dont Patrice Andrieu, Abel Peyridieu, Matthieu Coin, Benjamin Lechat, Youssef Banouni, ...

Après ces 2 années intenses, je suis effectivement bien "préparé" et la rentrée en école d'ingénieur se fait assez naturellement ; d'après ma propre expérience, le "gap" entre la prépa et l'école d'ingénieur est moins important que celui entre le bac et la prépa.
Les connaissances acquises en prépa apparaissent alors comme des pré-requis indispensables pour pouvoir assimiler les enseignements prodigués en école d'ingénieur. Ces années d'études m'ont permis d'intégrer un grand groupe européen et de travailler dans un secteur d'activité passionnant, à la croisée du monde de la Défense, du spatial et de l'aéronautique."